Otters’santé
Méthode McKenzie
Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique – Méthode McKenzie ®) est une méthode d’évaluation et de traitement. Elle porte sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs. Internationalement reconnue par de nombreux praticiens de santé, elle a été développée par le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays depuis plus de 40 ans.
Les praticiens formés au MDT sont capables d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculo-squelettique. De ce fait, lorsqu’un problème existe au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation, d’un membre ou d’un muscle, un bilan MDT peut être effectué.
La force du MDT repose sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.
Le bilan initial est une étape clé du MDT. Il permet, au moyen de tests sûrs et fiables, d’obtenir un diagnostic précis, puis d’établir un plan de traitement adapté. Cette évaluation permet souvent d’éviter des tests onéreux tels que les IRM qui conduisent à beaucoup de faux positifs. Par ailleurs, l’IRM ne permet de formuler un traitement que s’il existe une indication chirurgicale. Les praticiens certifiés au MDT sont capables de déterminer rapidement, pour chaque patient, si la méthode est indiquée pour eux. Dans le cas contraire, l’examen donne des informations très utiles afin d’orienter le patient vers le bon spécialiste ou l’examen le mieux adapté à son cas.
Au final, le MDT est une approche complète, qui, lorsqu’il est pratiqué par des professionnels formés, se montre très utile dans la majorité des cas, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques.
Ventouse : Cupping Thérapie
Pose de ventouses à froid ou à chaud dans des zones vasculaires spécifiques Phénomène d’aspiration entraînant une décongestion libérant la circulation. Durée d’environ 20 minutes
Effets :
- amélioration de la circulation sanguine/lymphatique
- restaurer la qualité des tissus
- antalgique
- détoxifiant
- stimulant immunitaire
Indications :
- Rhumatologie : lombalgie, cervicalgie, tendinite, cicatrice…
- Migraines, céphalées
- Pathologie sportive : entorse, claquage, contracture
- Viscérale : pneumologie, digestif, gynécologie
Réhabilitation cardio-respiratoire
Permet à un patient de se rétablir après un événement cardiaque et/ou pulmonaire et de récupérer le maximum de capacité fonctionnelle.La réhabilitation à l’effort correspond à un ensemble d’activités physiques adaptées et personnalisé, à des exercices d’étirements, respiratoires et des conseils d’hygiènes de vie. Cette rééducation se fait sous la surveillance du praticien.
Effets :
- améliorer les performances physiques et psychologique des patients
- lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire
- développer une éducation à la santé
Indications :
- chirurgie cardiaque, maladie coronaire, infarctus du myocarde, hypertension artérielle
- BPCO, emphysème, diabète
Gymnastique médicale
C’est une réappropriation du corps avec l’exercice physique. Basé sur le renforcement, le gainage doux, le stretching associé à l’exercice de respiration.
Effets :
- améliorer et pérenniser votre état de santé
- prévention et bien-être
- éducation posturale
Indications :
- Troubles rachidiens : scoliose, hyper lordose lombaire, rachialgie
- Troubles cardio-respiratoires : asthme, BPCO, post-infarctus,.. ;
- Troubles neurologiques : parkinson, SEP,…
- Stress, sédentarité, …